Salut Chris ,
Bon reprenons depuis le début :
Si ta bécane a du mal a prendre des tours , il y a surement une interaction avec le troisième point...
Le silencieux qui équipe ta bike n'est pas adapté pour une moto a injection....
En fait , aucun 4/1 n'est indiqué pour ces moulins ! L'injection n'est pas réglable ni même "adaptable" pour fonctionner avec
un autre pot que l'origine ! Dure réalité .....
En effet ton moteur est monté avec certains paramètres , qui oblige le fabricant à suivre un cahier des charges très précis !
Il doit respecter des taux de pollution , un niveau sonore , et après seulement une puissance maxi , tenant compte de la fiabilité !
Donc les petits japonais ont bien travaillé ! Ils nous ont fait un moulin très très fiable , donnant 109 ch , avec un bruit assez sympa ,
et un moteur disponible à tout les régimes !
Je sais je suis un peu long dans mes développements , mais il faut comprendre qu'avec tout ses paramètres , il y a aussi
le coté économique , et que du coup , et pour éviter les problèmes avec les bricoleurs du dimanche , il n'y a pas de possiblité de "régler" l'injection !
Le montage d'un 4/1 ou tout autre échappement performant perturbe le fonctionnement de l'injection qui est paramètrée et
ne peut être enrichie , comme on le fait avec des carbus , par le biais de pièces ou kit style Dynojet .
Il y a un moyeu , pas à la portée de tout le monde , il faut disposer de matériel et connaissances.....
Car on enrichi pas une injection "fixe" comme ça ...
En fait , le montage d'un 4/1 sur ce genre de moteur , perturbe son fonctionnement , et même si tu as l'impression qu'il marche mieux ,
c'est faux !
Même avec la version homologué dont tu disposes ....
Un 4/1 a la capacité d'accelérer la vitesse des gaz pour favoriser le passage de ces gaz dans la chambre de combustion ,
au temps de croisement de soupapes , ce qui permet un meilleur balayage dans cette chambre ,
mais tout ça c'est bon en terme de compétition , ce qui dans ton cas , n'est pas le but recherché je pense ...
Bien souvent on monte un échappement de ce type car c'est moins cher que les pots d'origine , une fois ceux-ci rouillés ....
Par contre , et là tu peux intervenir , c'est de vérifier TOUT les contacts électrique de ton injection .
Il faut ouvrir chaque connecteur , chaque cosse , et vérifier qu'il n'y ait pas d'oxydation .
Pour ceci je te livre un truc très simple : tu te trouves une brosse à dents électrique ( chez Lidl ils en ont pour 5 euros )
et avec un peu de pâte à polir ou du polish , voir même du dentifrice ( et oui ! ) et tu frottes tout les contacts !
Après tu passes un coup de WD40 ou de l'huile fine pour contacts électriques , et tu remontes tout , il y des chances que le soucis disparaisse...
Ce truc est valable pour tout les autres contacts électriques , car nos mobs ont 25 ans minimum ...
Si les contacts ont l'air propres , passez un coup de pâte à polir , ou un coup de papier à poncer fin , vous serez surpris
de la crasse "invisible" qui était dessus .... Si le contact ne brille pas , il est oxydé !
Et avec l'injection , ça ne pardonne pas !
Ouf .... je suis bavard n'est il pas ?
Et c'est pas fini !
Pour tes soucis de guidonnage , saches que tu as le modèle de Kawa le plus stable ! En effet l'angle de colonne et la chasse sont les plus raides de la gamme !
Donc je te conseillerai de vérifier tes roulements de direction , changer ton huile de fourche ( de la 15 ou 20 W , 320 cm3 , et 0,5 Kgs de pression )
et contrôle ta pression de pneus ( 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière ) car si tu rajoutes un amortisseur de direction , tu auras un bout de bois très raide .....
Par ailleurs il est certain qu'un peu usé interfère sur la tenue de route , mais ça c'est valable pour toute moto ...
Voilà , je vous ai bien assommé pour la journée , je vais bricoler sur ma 400 de piste .
Quel bavard ce mec , faites le taire ! ! ! !
Phil